La destination Brest

 

LE BOUT DU MONDE À PROXIMITÉ

Un autre univers entre ciel et mer

Porte d’entrée de l’EUROPE, la Ville de BREST, deuxième métropole de BRETAGNE, s’est développée au cœur d’une rade magnifique dans une culture maritime symbole à la fois d’ouverture, de modernité et de tradition. 

Sa position géographique au carrefour des routes maritimes l’a souvent comblée, parfois meurtrie. Mais, BREST a su se rendre accessible en développant et en facilitant ses liaisons avec le monde. Quoi de plus naturel pour un port que de tout mettre en œuvre pour célébrer ceux qui partent et accueillir ceux qui viennent ?
Nouvel aéroport en plein essor, réseaux routier et ferroviaire, liaisons maritimes via ROSCOFF… rejoindre BREST est naturellement simple.

 UNE VILLE MODERNE, DYNAMIQUE ET TECHNOLOGIQUE

2ème ville de Bretagne, BREST compte 230 000 habitants avec son agglomération.Ville universitaire, BREST accueille plus de 23 000 étudiants qui favorisent l’animation et le dynamisme de la cité.

BREST bénéficie, grâce à ses nombreux équipements (le Quartz, Scène Nationale, La Carène…) d’une intense vie culturelle.

Enfin, BREST possède une audience internationale dans les domaines des sciences et techniques de la mer, des positions majeures dans la construction et la réparation navale civile et militaire, l’agroalimentaire et les biotechnologies, les télécommunications, l’électronique, l’informatique, la mécanique. 1 800 chercheurs contribuent dans ces domaines à la notoriété de Brest.

LA MER, UN PATRIMOINE RICHE ET VIVANT

Quelle ville du littoral français peut revendiquer autant que BREST d’être la ville de la Mer ? Site stratégique de la « ROYALE » depuis sa création par Richelieu en 1631, la ville de BREST s’est dédiée à la mer depuis cette époque. C’est à BREST que fut fondée en 1752 la célèbre Académie de Marine qui compta parmi ses membres la plupart des grands explorateurs de la fin du XVIIIème siècle. BREST demeure aujourd’hui un site majeur pour la Marine Nationale (Force Océanique Stratégique, Aéronavale, navires de surface, Ecole Navale…) sans oublier le pôle civil de construction et de réparation navales.

Et pour ne pas oublier ce passé BREST célèbre tous les 4 ans le patrimoine maritime mondial en réunissant les plus beaux voiliers des 5 continents pour une fête gigantesque.
BREST est enfin le premier centre européen des sciences et techniques de la mer, concentrant plus de 50 % de la recherche française en ce domaine avec son fleuron l’IFREMER.